Actualités

Vie des sections

René MÉYÈRE Chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 19 janvier 2023

 

Le vendredi 19 janvier 2023, monsieur René MÉYÈRE s'est vu remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le Lieutenant-colonel Jérôme RENARD, délégué militaire départemental adjoint de Lot-et-Garonne.

René MÉYÈRE est né le 28 juin 1924 à Mac-Mahon, en Algérie. Il est mobilisé comme 2è classe, le 1er décembre 1943, alors qu'il n'a que 19 ans. Formé comme tireur, il sert au sein de l'équipage du char « Bélier » du 2è RCA. Nommé 1ère classe le 31 décembre 1944, il est promu Brigadier le 1er avril 1945, puis Brigadier-chef le 1er juillet 1945 et Maréchal-des-logis le 30 octobre 1945.

Il participe au débarquement de Provence, à la libération de la vallée du Rhône puis aux combats pour la libération de l'Alsace et participe à la campagne en Allemagne et en Autriche avec l'armée « Rhin et Danube », sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny.

Ses compétences linguistiques sont mises à profit parle commandement et il sert de traducteur lors des échanges avec l'armée américaine et avec la population allemande.

Cité avec son régiment en Allemagne à l'Ordre de l'Armée le 26 avril 1945, il est également cité à titre individuel à l'Ordre de la Brigade par le colonel de LEPINAY pour le motif suivant : « Jeune brigadier, plein d'initiative et de décision, n'a pas cessé au cours des opérations en Alsace et en Allemagne de faire preuve de courage et d'un sang-froid admirables. Le 25 avril 1945, à Uberrachen, son chef de char ayant été mortellement blessé, a immédiatement pris sa place sur la tourelle, arrêtant par son tir nourri et précis la progression de l'ennemi. »

Il est démobilisé le 16 novembre 1945, mais participera aux Unités Territoriales pendant la guerre d'Algérie 1956/1961.

René MÉYÈRE est également titulaire de la médaille militaire, de la Croix de guerre 1939-1945, de la médaille des combattants de moins de vingt ans, de la médaille de la campagne Rhin et Danube, de la médaille des combattants de la guerre d'Algérie, de la médaille de la Fédération André Maginot et de la médaille d'honneur agricole.

Cette belle cérémonie de remise de la Légion d'honneur c'est déroulée dans le cadre agréable de la résidence du Château à Nérac, en présence de Nicolas LACOMBE, maire de Nérac et vice-président du Conseil départemental de porte-drapeau d'associations patriotiques et de nombreux invités, résidents et membres du personnel.