Actualités

Vie des sections

Désiré GARNOT, chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 11 mai 2023

C'est le jour de son quatre-vingt-onzième anniversaire que la famille de monsieur Désiré GARNOT avait choisi de retenir pour l'entourer à l'occasion de son entrée dans la grande cohorte des membres de la Légion d'honneur.

Accueillies par monsieur Guillaume LEPERS, maire de Villeneuve-sur-Lot, se sont quatre générations qui étaient ainsi présentes (Désiré GARNOT, son fils, son petit-fils et son arrière petit-fils) pour assister à une cérémonie à la fois solennelle et très familiale.

Désiré GARNOT est en effet né le 11 mai 1932 à Sérifontaine dans le département de l'Oise.

A vingt ans il faisait partie des troupes coloniales, affecté à la 3ème compagnie du 29ème bataillon de marche des tirailleurs sénégalais, au titre de la classe 1952.

Engagé en Indochine au sein de son unité, il a très rapidement été remarqué pour son courage et son intrépidité.

Une première fois, le 12 janvier 1953, il est cité à l'ordre de la division pour le motif suivant:

« Jeune soldat calme et courageux, toujours volontaire pour les patrouilles ou les missions délicates.

N'a cessé de se dépenser pendant trois semaines d'activité incessante dans la Tête de Vipère.

Le 19 novembre 1952 à Nhan Bieu, province de Kien An, alors qu’un soldat africain venait d’être tué devant lui et qu'il était cloué au sol par le tir d’une arme automatique rebelle, a rampé jusqu’au cadavre de son camarade, récupéré son arme et ses munitions et regagné le reste de la section, évitant la capture par l'ennemi d'un pistolet mitrailleur et de 8 boîtes chargeur ».

Cette citation comportait l'attribution de la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec « étoile d'argent ».

Le 15 mai 1953, il recevait la médaille coloniale avec agrafe Extrême Orient.

Le 1er juin 1953, il était à nouveau cité à l'ordre de la division pour le motif suivant :

« Soldat particulièrement courageux, toujours en tête de son groupe et volontaire pour les missions dangereuses.

Les 21 et 22 avril 1953, au cours de l'attaque du village de Thuong-Cau (Nord-Vietnam) s'est fait remarquer par sa fougue.

A participé activement à la poursuite d'éléments adverses permettant la capture de 5 prisonniers et d'un important stock d'armes. »

Cette citation comportait à nouveau l'attribution de la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec « étoile d'argent ».

Le 1er août 1953 la médaille commémorative de la campagne d’Indochine lui était décernée.

Le 12 avril 1955, à la fin de son service sous les drapeaux, le Certificat de bonne conduite lui était remis en tant que soldat de 1ère classe.

Il était rappelé à l’activité à la 1ère légion de gendarmerie mobile le 7 octobre 1958 et renvoyé dans vos foyers le 22 octobre 1958.

Le 30 janvier 2008, le Président de la République lui a confère la médaille militaire à titre de reconnaissance de la nation en témoignage des services exceptionnels rendus à l’occasion de sa participation à la Guerre d’Indochine.

Par décret du 7 novembre 2022, le Président de la République l'a nommé au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

C'est donc en toute solennité que le général de corps d'armée (2S) Serge EGLOFF, en présence du président du comité de Villeneuve-sur-Lot, José BALANCHO, et de son drapeau, lui a remis la croix de chevalier de la Légion d'honneur le jour de son anniversaire.