News
Régine POVEDA, Chevalier de la Légion d'honneur
C'est une Lot-et-Garonnaise de naissance, bien implantée dans le département qui a reçu la Croix de chevalier de la Légion d'honneur le 21 janvier 2023 des mains de Martine BIANCHI, ancienne présidente du comité de Marmande Tonneins de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH).
C'est au titre du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales que cette décoration lui a été décernée pour les mérites éminents dont elle a fait preuve au cours de ses 44 années de carrière publique.
Régine POVEDA, née en 1957 à Villeneuve-sur-Lot, a commencé sa carrière comme secrétaire de mairie à Montastruc (Lot-et-Garonne) avant de rejoindre Meilhan-sur-Garonne dont elle est devenue maire en 2008, réélue en 2014 et 2020. Elle exerce simultanément les fonctions de conseillère départementale du canton de Meilhan-sur-Garonne, membre de la commission permanente et de la commission Finances, Patrimoine et Évaluation des Politiques publiques du Conseil départemental. Elle a été Vice-présidente de la communauté de communes du Val-de-Garonne puis de Val-de-Garonne agglomération, présidente de l'Office de tourisme de Val-de-Garonne et présidente du Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable de la région de Cocumont.
Elle a également été députée de la 2è circonscription de Lot-et-Garonne du 5 octobre 2014 au 17 juin 2017 en remplacement du député Matthias FEKL, nommé au gouvernement. Pendant cette période, elle a été membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, de la commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l’État aux communes et aux EPCI, de la commission des affaires européennes et a fait partie de divers groupes d’études, et groupes d'amitié de l'assemblée nationale.
C'est à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de sa commune de Meilhan-sur-Garonne qu'elle a reçu cette distinction, en présence de nombreuses personnalités dont Sophie BORDERIE, présidente du Conseil départemental et Matthias FEKL, ancien ministre.