News
Obsèques de Philippe CALLEDE
Notre compagnon et ami, le Préfet honoraire Philippe CALLEDE, âgé de 92 ans, est décédé à Bordeaux à la suite d'un problème de santé.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 11 avril 2023 au crématorium de Tonneins.
Il suit de quelques mois son épouse qui nous avait quitté le 23 décembre dernier.
Nous reproduisons ci-dessous les extraits de ses mémoires rédigées il y a quelques années et intitulées « Bribes de Vie », dont son fils aîné nous a donné lecture lors de cette émouvante cérémonie :
"... Bribes parce qu'à quatre-vingts ans, les souvenirs multiples s’enchaînent spontanément
... Vie parce que nombre de personnages, de lieux, d'époques, d’événements se croisent dans ma vie et méritent d'être évoqués et plus ou moins développés ..."
Sa naissance :
"... Naissance au petit matin du 28/04/1931, jour de l’Aïd el Kébir ( fête du mouton ) à Philippeville, en haut de la rue d’Orléans. Les canons de la batterie toute proche rythment cette journée …"
Sa première traversée de la Méditerranée vers Marseille :
" un rêve fréquent dans la cabine du paquebot, par mer très forte ; tout penchait dangereusement et la mer apparaissait aux hublots …"
Ses expériences de Scout :
" Le scoutisme est certainement l'un des éléments clef de ma formation. Outre des heures, des journées, des vacances de distractions positives, je lui dois respect des règles de vie en société (et en associations ), connaissances écologiques, résistance physique, débrouillardise et bricolage, mais aussi sens de l'efficacité et de l'autorité …"
Les jouets partagés avec son frère et sa sœur :
" Noter que cette abondance de jouets tient au nombre des années durant lesquelles nous en avons reçu, à la diversité des sources familiales et amicales, mais aussi au fait qu’en ces temps les jouets étaient rares, offerts pour les seules grandes occasions, donc précieusement conservés et réparés.
Je pense que nous étions également précautionneux, en même temps que bricoleurs ...
La génération actuelle ignore tout de ce respect des choses …"
Il parle de la guerre, tout d'abord "drôle de guerre", en évoquant son père qui rejoint le 15è régiment de tirailleurs sénégalais, et participera à la campagne de Tunisie et à la campagne « Rhin et Danube ».
Il décrit ainsi sa situation familiale :
"Les années 43-45 furent une période de restrictions sévères ; maman avec sa carte de priorité (mère de trois enfants) et les cartes de ravitaillement, sortait chaque jour pour ramener ce qui était « débloqué » . Je gardais frère et sœur (que je langeais si nécessaire), les descendais à l'abri lors des alertes ..."
Il résume ainsi sa brillante scolarité :
"... itinérante ! hachée ! et formatrice aussi de ... caractère !!"
Il apprend à lire, avec la "méthode syllabaire", dans un livre dont les personnages étaient "Toto et Lili". Il poursuit ses études en 1951/54 à Bordeaux au Lycée Montaigne, en 1954/55 à Paris au Lycée Louis le Grand et en 1955/58 à Paris avec sa Licence en Droit à L’École Nationale de la France d'outre Mer (ENFOM).
En décembre 1959, à la fin de son service militaire, il débute comme Conseiller aux Affaires Administratives. Il effectue ensuite une carrière complète dans le corps préfectorale : chef de cabinet du Préfet de Tlemcen en Algérie en 1961, directeur de cabinet du Préfet de la Charente à Angoulême en 1966, puis du Préfet de La Réunion en 1967, Secrétaire général de la préfecture de l'Ariège à Foix en 1970, Sous-préfet d'Argentan en 1975, Secrétaire général des Deux-Sèvres à Niort en 1976, Secrétaire général des Vosges à Épinal en 1978, Sous-préfet de Forbach en 1980, Secrétaire général de la préfecture à Lille en 1980, Commissaire de la République de l'Aveyron à Rodez en 1985, il est nommé hors cadre en 1987, Préfet des Ardennes à Charleville-Mézières en 1990, Préfet de la Vendée à La Roche sur Yon en 1994, avant de se retirer à Tonneins le 27/01/1996,
Philippe CALLEDE était Officier de la Légion d'honneur. Il était également chevalier de l'Ordre National du Mérite, officier des Palmes académiques et titulaire de l'Ordre du Mérite Agricole et de la croix de la Valeur militaire.