News
Hommage à notre défunt compagnon Fernand LAGAÜZERE
Pierre-Fernand LAGAÜZERE, qui se présentait toujours sous le seul prénom de Fernand, était né le 14 janvier 1922. Il est décédé le dimanche 5 janvier 2005 à l'âge de 102 ans, quelques jours seulement avant son 103è anniversaire.
Un hommage civil lui a été rendu le vendredi 10 janvier 2025 matin à Sainte Bazeille, dans la halle des sports, en présence des autorités et d'une foule nombreuse, et ses obsèques religieuses se sont déroulées l'après-midi à Beaupuy, où il a été inhumé dans le cimetière de l'église Saint-Vincent (saint patron des vignerons...).
Agriculteur-viticulteur, il est devenu très rapidement une personnalité politique de la commune de Sainte-Bazeille (Lot-et-Garonne : il y a été élu comme conseiller municipal dès 1953 et y a exercé les responsabilités d'adjoint au maire de 1959 à 1965, avant d'y être élu maire de 1965 à 1995.
Ce parcours exemplaire au service de ses concitoyens lui a valu d’être élevé par arrêté préfectoral le 9 novembre 1995 à la distinction de maire honoraire de la commune.
A titre d'exemple, voici quelques unes des très nombreuses actions réalisées dans ses fonctions au cours de ses 42 années d'élu communal :
En tant que viticulteur-pépiniériste engagé, il a contribué activement au développement de la viticulture locale et régionale, et, grâce à ses travaux en 1990 il obtient que le « vin de qualité supérieure » (VDQS) des Côtes du marmandais reçoive l'« appellation d'origine contrôlée » (AOC).
Pour lui, la promotion du monde agricole passe par la formation de ses acteurs et il s’investit personnellement et bénévolement à deux niveaux : au profit des élèves des cours post scolaires avec l'apprentissage sur le terrain des techniques viticoles et, au profit des adultes, l'ouverture et l'animation de cours du soir pour leur permettre d'acquérir ou de compléter leurs connaissances techniques.
Il a développé le sport avec la création du club de basket de Beaupuy, la création de la plaine des sports de Sainte-Bazeille.
Il avait également facilité l'irrigation avec la création du lac de Marcachaud.
L'ouverture de la MARPA en janvier 1995, premier établissement de ce genre dans le département, lui doit beaucoup.
Membre du comité de Marmande–Tonneins de la Société des Membres de la Légion d'honneur (SMLH), il fut pendant longtemps un membre actif de ce comité.
Durant sa vie professionnelle Fernand LAGAÜZERE a toujours prôné les principes de tolérance, d’équité et de respect d’autrui qui lui ont valu à maintes reprises la reconnaissance de ses mérites : en 1978, il est nommé Officier du mérite agricole, en 1984, Chevalier des palmes académiques, en 1994, Officier de l’Ordre national du Mérite.
Pierre-Fernand Lagaüzere faisait partie de l’élite de la nation et il a mérité sans conteste de se voir attribuer la plus haute des distinctions françaises la Légion d’honneur : il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2003.
Cet hommage est la marque de notre estime et de notre profonde reconnaissance.