News

Événement

Henri TANDONNET chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 15 octobre 2022

Le samedi 15 octobre, Henri TANDONNET a reçu sa croix de chevalier de la Légion d'honneur des mains de notre compagnon Bernard PREVOST, Préfet honoraire, dans la salle des Moines du prieuré de Moirax.

Né le 14 décembre 1949, Henri TANDONNET est le cinquième d'une fratrie de sept enfants. Élève au collège Félix Aunac puis au lycée Palissy à Agen, il poursuit des études de droit à Toulouse et obtient sa licence de droit en 1971 et le diplôme d'avocat dans la foulée.

Il débute ainsi sa carrière d'avocat en 1972 dans le Gers.

Il se marie en 1976 et de cette union naissent cinq enfants.

En 1982, il s'installe à Agen pour exercer auprès de son père dans un cabinet d'avoués auprès de la Cour d'appel. En 2012 la profession d'avoué ayant été supprimée, il redevient avocat.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il est élu maire de Moirax en 1983. Il enchaîne alors les mandats de maire, ayant été réélu pour son septième mandat en 2020. Cette longévité dans la fonction lui a permis avec ses conseils municipaux successifs de développer sa commune dont la population a doublé, mais également de prendre d'autres responsabilités telles que président de la commission des communes rurales de l'association des maires de Lot-et-Garonne, premier vice-président du syndicat des eaux du Sud-Agen, président du schéma directeur de la région agenaise, coprésident du Schéma de cohérence territorial du pays de l'Agenais, vice-président de l'agglomération d'Agen. Toujours au service de ses concitoyens, il a ainsi contribué à la réalisation de divers projets majeurs de développement tels que l'implantation de l’École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen,

Il est élu sénateur de Lot-et-Garonne le 25 septembre 2011 et a achevé son mandat le 1er octobre 2017. Membre du groupe Union Centriste au Sénat, il a été membre de la commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire, de la commission des affaires économiques et de la délégation sénatoriale à la prospective dont il a été le vice-président. Il est l'auteur de plusieurs propositions de loi et le co-auteur en 2016 d'un rapport d'information « Eau : urgence déclarée ».

C'est dans une ambiance chaleureuse que cette cérémonie s'est déroulée, dans un cadre chargé d'histoire où l'émotion, l'estime, le respect et l'amitié étaient omniprésents pour mettre en valeur les mérites éminents qui ont valu à Henri TANDONNET d'être admis dans l'Ordre de la Légion d'honneur.