Actualités

Vie des sections

Décès de Norbert SOUSSAN

Publié le 24 octobre 2022

Notre compagnon Norbert SOUSSAN est décédé le 24 octobre 2022 à l'âge de 98 ans. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 31 octobre et il a été inhumé au cimetière Gaillard à Agen.

Il était né à Alger, le 27 août 1924. Ses parents (Moïse et Mouni) ont eu 5 enfants (Roger, Lucien, Norbert, Roland et Élise). Ils les ont élevés avec amour et leur ont transmis des valeurs telles que le travail, le sens du devoir, la droiture, la volonté de progresser et de se rendre utile pour leurs proches, leurs concitoyens et leur pays.

Norbert a cultivé ces valeurs toute sa vie, il y a ajouté :

- un sens artistique certain (dessin et peinture sur toile).

- un bel art de vivre (précurseur en matière d'alimentation biologique, vie saine et proche de la nature).

Sa philosophie était fondée sur un grand respect, une exigence pour lui-même en termes d’éthique et de comportement. C’était aussi un homme de cœur, attentif aux membres de la famille, et un romantique pur.

A partir des écrits de Norbert, voici les événements principaux qu’il a traversés et qui ont contribué à révéler toutes ses compétences et qualités personnelles.

Après des études élémentaires puis techniques (en cours du soir), il est entré rapidement dans la vie active comme c’était l’usage à cette époque.

En novembre 1942, les américains débarquent dans le port d’Alger. La ville subit des bombardements fréquents et principalement la nuit.

Roger, son frère aîné étant prisonnier de guerre en Allemagne et leur mère étant décédée en 1941, Norbert a profondément ressenti le besoin d’agir. 

Il s'est porté volontaire pour participer à la « défense passive » et a été engagé comme brancardier. Il s’agissait de rappeler à la population d’éteindre toutes les lumières, de porter secours aux blessés, et de les diriger vers les centres de soins.

Au cours de l’année 1943, Norbert s'est porté volontaire pour combattre l’Allemagne Nazie. Il avait tout juste 19 ans.

Il a pris part à la campagne d’Italie avec le Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEFI). Il était affecté à la 88è Compagnie du QG, intégrée à la 4è DMM (Division Marocaine de Montagne). Après le débarquement à Naples en novembre 1943, ils ont traversé une grande partie de l’Italie (Pont du Garigliano, Cassino, Rome, Sienne), et sont arrivés à proximité de Florence (le 22 juillet 1944), lorsqu’ils ont reçu l’ordre de revenir à Naples d’où ils ont embarqué pour la France (le 15 août 1944) et la 4è DMM a été intégrée à la 1ère armée française, commandée par le Général de Lattre de Tassigny.

Il a ainsi participé au débarquement de Provence (en août 1944), et à la libération de différentes villes dont Briançon, Mulhouse, Colmar, avant de passer en Allemagne et en Autriche.

Ces combats de la Libération lui ont valu d'être blessé 4 fois, de totaliser 9 faits d’armes, d'être cité à l’ordre du régiment, avant d'être démobilisé le 25 novembre 1945.

De retour à la vie civile, Norbert a rejoint Air France.

Par goût de l’aventure, motivé par le défi technique, il a accepté d’emblée une mission en Afrique Équatoriale Française de 1946 à 1948.

Les dépannages sur les avions et les essais en vol étaient périlleux. Il en gardait un souvenir vivace, le regard encore scintillant.

Il est ensuite revenu à Alger, employé comme mécanicien moteur pour la maintenance des avions d’Air France jusqu’en 1953.

En 1955, il s'est installé à Nice. L’expérience acquise sur avion lui a permis d’être embauché par Heli Service à Marignane (entreprise qui deviendra l'Aérospatiale puis Airbus Helicopters).

Norbert s’y épanouit professionnellement dans son poste de contrôleur.

En 1983, Norbert SOUSSAN a pris sa retraite.

Il s’est investi dans diverses associations d’anciens combattants, en particulier Rhin et Danube, dont il est devenu le secrétaire dans le Loiret (Orléans) jusqu’en 1993.

A Bergerac, puis à Agen, Norbert produit de nombreux tableaux, écrit des mini-romans, et rédige des notes qui relatent les étapes importantes de sa vie.

En 1989, il a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite, en 1992, il a reçu la médaille de l’Aéronautique.

En 2004, la Médaille Militaire lui ea été décernée et en 2009, il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur.